Ils ont fait partie des fameux « héros de la deuxième ligne » salués par tous les Français jusqu’au plus haut sommet de l’État pendant le confinement. Eux ? Ce sont les transporteurs routiers, les conducteurs et l’ensemble des équipes qui ont été mobilisées et se mobilisent chaque jour pour assurer l’approvisionnement des Français.
Pourtant, le transport routier reste trop méconnu et souffre d’une image souvent caricaturale voire de stigmatisation.
Aussi, et pour mettre en lumière ce secteur vital, la FNTR a décidé de lancer la 1ère Semaine Nationale du Transport routier de marchandises, qui s’est déroulé du 28 septembre au 4 octobre.
Cette semaine se voulait un temps fort de visibilité et de pédagogie, essentiellement à destination des décideurs avec l’opération « Invite ton Maire ». Mais il était aussi l’occasion de valoriser et fédérer la profession tout en s’adressant au grand public.
Avec 40 000 entreprises, et plus de 400 000 salariés pour près de 90% des biens transportés dans le pays, le secteur est définitivement un acteur majeur non seulement de l’économie française, mais aussi de notre société. Il doit être reconnu comme tel.
A cette occasion, l’entreprise de transports Jolival a mis en place des actions à destination de ses salariés mais a aussi ouvert ses portes à des lycéens et aux responsables politiques locaux.
Jolival, acteur de la Semaine Nationale du Transport Routier
Jolival a tout d’abord souhaité mettre au cœur de cet événement ses salariés en organisant des petits déjeuners sécurité dès minuit, pour les conducteurs partants très tôt le matin et le personnel sédentaire, et un moment de convivialité à destination des équipes du soir. Ces moments privilégiés ont permis de resserrer les liens avec toutes les équipes. Cela a également été l’occasion pour l’ensemble des salariés de participer au jeu concours de la sécurité routière organisé par l’ASRE49 (Association Sécurité Routière en Entreprise), dont les premiers gagnants seront désignés mi-octobre.
Du point de vue pédagogique, Jolival a ouvert ses portes à des lycéens, en seconde bac pro logistique au Lycée Wresinski d’Angers qui ont pu découvrir l’entreprise et les différents aspects des métiers de la logistique. Une visite complète du site de la Pommeraye avec les entrepôts, le quai, le service exploitation, etc. leur ont permis d’avoir une vision globale des métiers du transport et de la logistique.
« Invite ton Maire »
Dans le cadre de l’opération « Invite ton Maire », Jolival a invité le Maire de Mauges-sur-Loire, Gilles PITON, et la maire déléguée de la Pommeraye, Nadège MOREAU, le jeudi 3 octobre, pour une visite de l’entreprise. Ils ont pu alors faire un tour de camion : un aller/retour la Pommeraye/Champtocé -sur-Loire, aux heures où le trafic se densifie (8h15).
Cela leur a permis de bien prendre en compte les contraintes des poids lourds, notamment lors de la traversée des communes et des ponts. Par exemple, la traversée de Montjean-sur-Loire est devenue difficile à la suite de la mise en place de chicanes. De plus ces chicanes plastiques sont actuellement en mauvaise état et peuvent causer des dégâts légers sur les véhicules. Les modifications à venir devraient prendre en compte entre autres les difficultés pour le passage des poids lourds. Cette expérience a également permis de discuter de travaux à venir au niveau du collège et du lycée de la Pommeraye, mais aussi au niveau des accès au futur centre aquatique.
Cette rencontre entre les élus locaux et le transporteur Jolival a été très enrichissante. Chacun est ouvert pour plus d’échanges et Jolival est disposé à venir sur les futurs travaux avec un poids lourd afin de discuter des aménagements prévus.