Informations

La signalisation des angles morts

Depuis le 1er janvier, tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes (poids lourds, bus et cars) ont l’obligation d’apposer, sur les côtés et à l’arrière du véhicule, une signalisation des angles morts matérialisant ces angles (zones inaccessibles au champ de vision du conducteur) afin d’avertir les usagers vulnérables qui circulent à proximité.

Cette nouvelle mesure a pour objectif de signaler aux usagers les plus vulnérables (vélos, motos, piétons, etc.) les zones qui sont hors du champ de vision des conducteurs de véhicules lourds. En effet ces zones d’angles morts sont à l’origine d’accidents graves voire mortels.

icon_actu

Dispositif préventif de signalisation des angles morts

Afin de mettre en place cette mesure, Jolival équipe actuellement son parc. Des autocollants sont apposés sur les véhicules conformément à la réglementation : sur les côtés et à l’arrière des véhicules et entre 0,90m et 1,50m du sol. Ces autocollants sont apposés de façon à être visible et de manière à ne pas gêner la visibilité des plaques et inscriptions règlementaires du véhicule, la visibilité des divers feux et appareils de signalisation des angles morts, ainsi que le champ de vision du conducteur.

Le non-respect de cette obligation est sanctionné par une contravention de quatrième classe, soit une amende forfaitaire de 135€. Nous veillons donc à ce que chaque autocollant soit maintenu en bon état et comptons sur la collaboration de chacun pour le respect de cette réglementation.

À noter : les véhicules lourds étrangers circulant sur le sol Français sont également soumis à cette obligation.

Comprendre le risque des angles morts d’un véhicule poids-lourd

Les véhicules lourds sont plus hauts que les autres, cette élévation crée quatre angles morts pour le conducteur, des zones situées hors du champ de vision du conducteur d’un véhicule.

Bon à savoir : les chiffres-clés dus aux angles morts

  • 3% des accidents mortels sont dus à un angle mort ;
  • 10% des accidents mortels de piétons sont dus à un angle mort ;
  • 3% des accidents mortels d’usagers d’un deux-roues motorisé sont dus à un angle mort ;
  • 8% des accidents mortels de cyclistes sont dus à un angle mort.

Source : ONISR, 2015

Source de l’article