Mécénat

Jolival soutient La Halte du Cœur

Depuis plusieurs mois, Jolival soutient une association locale d’aide alimentaire œuvrant sur l’Ouest de la France : La Halte du Cœur. Concrètement, Jolival réponds ponctuellement à des besoins de l’association en terme de transport.

icon_actu

La Halte du Cœur en quelques mots

Créé à Beaupréau en 1986, l’association « La Halte du Cœur » est née de la volonté de deux chefs d’entreprise et d’un dentiste qui souhaitaient aider les pauvres de leur commune. L’objectif était alors de redistribuer les invendus des industriels de la région, tout en respectant la dignité des personnes aidées en leur demandant une participation financière.

L’association s’est bien développé en 35 ans. Au départ, il y avait un seul lieu de distribution, à Beaupréau, pour une dizaine de bénéficiaires. Aujourd’hui La Halte du Cœur compte 23 lieux de distribution réparti sur 8 départements de l’Ouest de la France. Au total, ce sont 2800 familles qui sont aidées chaque mois.

Reconnu d’intérêt général, l’association propose une aide alimentaire en milieu rural sous forme de colis de taille unique composée de façon à s’approcher le plus possible d’un caddie classique pour une famille de 4 personnes pour une dizaine de jours. La composition des colis est également pensée pour permettre aux familles de bénéficier d’une alimentation équilibrée.

L’objectif affiché de La Halte du Cœur est de « contribuer à remettre debout des personnes et des familles en situation de précarité ponctuelle ou durable par le biais d’une aide alimentaire participative de qualité, en milieu rural tout en respectant la dignité de la personne ».

Comment fonctionne La Halte du Cœur ?

1.    Collecte des invendus

Etape essentielle du fonctionnement de l’association, la collecte des invendus, mais aussi des produits de dégagement, permet d’assurer le remplissage des colis, mais aussi d’éviter un important gaspillage alimentaire. La Halte du Cœur est équipée de 5 porteurs frigo qui sillonnent les routes tous les jours afin de garantir une réactivité à ses fournisseurs.

Cette étape essentielle repose sur le partenariat avec des industriels alimentaires.

2.    Stockage et expédition

Grâce à ses 1 000 m² d’entrepôt équipé de 5 chambres froides, l’association est en mesure de stocker dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire toutes les denrées collectées.

Les 22 salariés de l’association, en partenariat avec des entreprises de l’économie sociale et solidaire, assurent le bon fonctionnement de l’association.

3.    Aide de proximité

23 lieux répartis sur l’Ouest de la France assurent la distribution des colis alimentaire en zone rurale. Ce sont également plus de 180 bénévoles qui aident l’association dans la distribution des 3 400 colis mensuels.

redistribution solidaire

4.    Distribution

Chaque colis distribué est composé au ¾ de denrées collectées gratuitement, le complément est acheté par l’association (du sec ou du surgelé).

Pour 50€ (soit 25% de sa valeur marchande), le colis permet à une famille de 4 personnes de se nourrir pendant 11 jours de façon équilibrée.

L’action de Jolival pour la Halte du Cœur

Début 2021, Jolival soutien la Halte du Cœur sous forme de mécénat. Concrètement, Jolival réponds ponctuellement à des besoins de l’association en terme de transport.