- 07 Sept. 2020
En route pour une mobilité durable
Depuis plusieurs années maintenant, Jolival est entré dans une démarche environnementale importante. C’est ainsi qu’en 2019, l’entreprise a obtenu la certification ISO 14001 qui vise à améliorer continuellement la performance environnementale de l’entreprise par la meilleure gestion de ses déchets, par la réduction de la consommation d’énergie, et par conséquent des émissions de CO2.
Des camions équipés GNV ou Bio GNV
Dans la continuité de cette démarche, et avec l’impulsion de ses clients, Jolival s’équipe de plus en plus de camion roulant au Gaz Naturel Véhicule (GNV) ou BioGNV.
Face à la hausse des prix du carburant, aux politiques d’amélioration de la qualité de l’air et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, etc. il existe différentes alternatives aux carburants traditionnels dont le GNV ou Bio GNV.
Du gaz naturel ou du biométhane
Le GNV est la combinaison d’une source d’énergie (le gaz naturel), de stations d’avitaillement, et de véhicules. Il s’agit du même gaz naturel que celui utilisé pour se chauffer ou cuisiner mais valorisé en carburant. Le BioGNV est encore mieux, puisqu’il utilise comme source d’énergie le biométhane et permet d’être encore plus respectueux de l’environnement.
Réduction de l’impact écologique
La réduction de l’impact écologique est réelle car avec le GNV, c’est 95% de particules fines et 50% de NOx en moins par rapport à la norme VI, pour une qualité de l’air améliorée.
Le BioGNV offre en plus l’intérêt qu’il est produit localement à partir de déchets organiques et il permet de réduire de 80% les rejets de CO2 par rapport à un véhicule diesel de même génération.
Cerise sur le gâteau, le GNV et le BioGNV offrent l’avantage d’être un carburant économique, car le coût de GNV est en moyenne de 20% inférieur au litre du diesel.
Développement du GNV
Le GNV est, à ce jour, très largement développé dans le secteur des bus et des véhicules de propreté urbaine. 13% du parc de bus et 10% du parc de bennes à ordures ménagères roulent ainsi déjà au GNV. Dans le Transport Routier de Marchandises (TRM), il connaît, ces dernières années, une croissance sans précédent. En effet, entre 2016 et 2018, le nombre de véhicules GNV dans ce secteur a été multiplié par 3,5.
5 camions Jolival équipés GNV
Avec aujourd’hui 5 camions équipés GNV, Jolival poursuit son chemin vers une économie plus verte, et peut-être croiserez-vous prochainement un camion Jolival équipé GNV ou BioGNV. Ils sont facilement reconnaissables avec leur slogan JE CARBURE POUR LA PLANETE et le lierre qui investit la cabine.