- 14 Avr. 2021
Concours conducteurs routiers pour représenter le métier et l’entreprise
Fin septembre, deux conducteurs routiers de l’entreprise de transport Jolival ont participé chacun à un concours. Ils ont tous les deux brillé en remportant la deuxième place de leur concours respectif. Ainsi Loïc Martin est vice-champion régional du Trophée des routiers 2021 et Antoine Bourdin est vice-champion de France du DAF Driver Challenge 2021.
Retour sur cette belle histoire au cœur d’un métier : conducteur routier / conductrice routière.
Le trophée des routiers
Tout a commencé il y a quelques mois, lorsque l’organisateur du concours, l’AFTRAL, a contacté l’entreprise pour savoir si Jolival souhaitait participer à l’édition 2021 du Trophée de Routiers. Ayant déjà participé en 2019 et le souhait était de renouveler l’expérience.
En effet ce concours est en accord avec les valeurs de Jolival à savoir valoriser les efforts de la profession
Après une concertation au sein du service RH, il a été proposé à deux conducteurs de participer et Loïc Martin a accepté de relevé le défi. Retour sur sa participation à travers un questions-réponses :
Comment t’es-tu porté candidat et quelles raisons t’ont poussées à participer ?
Mickaël (ndlr : formateur Jolival) m’a proposé de participer et j’ai tout de suite accepté car j’aime les défis et je souhaitais représenter l’entreprise.
Comment s’est déroulé le concours ?
Nous avons été accueillis dès à 8h du matin, avec une collation. Ensuite les épreuves ont débuté :
- un QCM de 20 questions
- une épreuve d’opération professionnelle (pays de départ et d’arrivé, impression de ticket au tachygraphe, monté et descente de camion)
- une épreuve au simulateur : une manœuvre
- une épreuve d’éco conduite
Entre chaque épreuve des activités très intéressantes étaient proposées : « transportez-vous bien », diététicienne, OPCO, …
As-tu préparé ta participation au concours ?
J’ai effectué quelques révisions grâce notamment à des documents fournis par Mickaël. La semaine précédente j’ai également pu m’entrainer en roulant sur tout type de camion.
Es-tu satisfait du résultat ?
Oui et non. Non, car je loupe la 1ère place à 1 point. Oui, car je ne m’attendais pas du tout à faire un si bon résultat.
Serais-tu prêt à le refaire ?
Oui, c’est une super expérience et des rencontres.
Le concours est très convivial avec un état d’esprit d’entraides. Pas de prise de tête.
Le midi a été un moment de partage autour d’un repas convivial.
Recommanderais-tu d’y participer ? Pourquoi ?
Oui, car il n’y a pas de prise de tête et pas de pression de la part de Jolival. La 2ème place a été une bonne surprise.
Pour le prochain participant, je conseillerai de bien réviser les questions « sécurité ». C’est ouvert à tout le monde alors : au suivant !
DAF driver challenge
Jolival a pris connaissance de ce concours par le groupement Astre. La première partie du concours était d’ailleurs interne au groupement. Jolival a proposé au conducteur qui avait les meilleures performances en termes de consommation de participer : Antoine Bourdin
Retour sur sa participation à travers un questions-réponses :
Comment t’es-tu porté candidat et quelles raisons t’ont poussées à participer ?
Jolival m’a proposé car j’essaie toujours de performer avec mon véhicule. Je n’avais rien à perdre à essayer. J’ai donc tenté ma chance !
Comment t’es-tu porté candidat et quelles raisons t’ont poussées à participer ?
Jolival m’a proposé car j’essaie toujours de performer avec mon véhicule. Je n’avais rien à perdre à essayer. J’ai donc tenté ma chance !
Comment s’est déroulé le concours ?
La première partie s’est déroulée sur 8 semaines. Pour départager les participants du groupement Astre (1 représentant par entreprise), nous étions jugés sur l’utilisation du véhicule (performances), le freinage, l’utilisation du régulateur. Le gagnant de chaque groupement, moi en l’occurrence, allait en final au Mans.
La finale au Mans s’est déroulée chez le concessionnaire DAF sur une journée en présence des 5 challengers et de 3 organisateurs CGI.
4 épreuves étaient au programme :
- Un questionnaire autour du transport et de la marque DAF
- Une épreuve de conduite en tautliner
- Une épreuve de conduite sur benne
- Une épreuve statique : prise en compte du véhicule, contrôle de sécurité, …
As-tu préparé ta participation au concours ?
Avant la finale, j’ai travaillé un peu avec Mickaël et j’ai également potassé sur la marque DAF (création, …)
Es-tu satisfait du résultat ?
Oui et non
Non, car cela ne s’est joué qu’à 1 coup de pédale avec 1 seul point d’écart avec le premier. J’aurais préféré perdre avec plus d’écart.
Oui car c’est finalement un très beau résultat : vice-champion de France. Et l’expérience est très enrichissante.
Serais-tu prêt à le refaire ?
Pourquoi pas, mais il faut aussi laisser sa chance aux autres.
Recommanderais-tu d’y participer ? Pourquoi ?
Pour participer, il faut avoir envie de le faire. Il faut être rigoureux dans l’utilisation de son véhicule et avoir l’habitude de suivre son DPA. Il ne faut pas changer sa conduite pour le concours, car c’est là que d’autres erreurs apparaîtront.
Le caractère du conducteur est un critère important.
L’accompagnement
La participation aux concours demande un suivi et un accompagnement de bout en bout. Jolival compte au sein de son service RH un formateur, Mickaël, qui pilote cette participation.
Le mot de la fin lui revient sous forme de questions-réponses sur ces deux concours :
Quel a été ton rôle ?
Je les ai accompagnés, débriefé sur ce qui pouvait tomber (questionnaire des éditions précédentes, vérification du véhicule). Je les ai aidés à prévoir et à se projeter. Cependant il n’y a pas eu d’entrainement pratique.
Comment vois-tu l’avenir ?
Jolival souhaite continuer à participer. Il faut prendre ces concours comme un jeux. C’est un moyen de promouvoir le métier de conducteur routier et de conductrice routière. Ils permettent de voir le métier autrement.
Un dernier mot ?
Félicitations aux gars car ils ont relevé un beau challenge avec de très beaux résultats. Ils ont également su faire preuve de sang-froid, de sérieux et ont su se maîtriser lors des épreuves.